OPPORTINUTES

Bourses d’étude Pour les jeunes de la RD Congo

Appel à candidatures : Bourses de la Fondation Konrad Adenauer

La Fondation offre des bourses pour des jeunes congolais et congolaises pour des études sur place en RDC.

Délai : 31 Octobre 2021

Comment devenir Boursier Adenauer en RDC?

FAQ

Une fois par an, le Bureau de la Fondation Konrad Adenauer en RDC invite les jeunes Congolais et Congolaises à déposer leurs candidatures pour une bourse sur place en RDC. Ce faisant, le Bureau veut soutenir les jeunes Congolais et Congolaises sélectionnés qui font preuve des prestations excellentes dans la vie académique et qui s’engagent dans la vie sociale et politique correspondant aux valeurs de la Démocratie, de la Liberté, des Droits de l’Homme, de l’Etat de Droit et de l’Economie Sociale de Marché. Afin de préparer votre candidature tôt et correctement, nous publions ici quelques informations pratiques.

Qui est éligible ?

Il n’y a pas de limite d’âge. Cependant, les bourses s’adressent d’abord aux jeunes Congolais qui ont fini leur graduat et entrent ou se trouvent en licence ou au début de leurs carrières professionnelles en RDC. Il faut noter que la bourse n‘est ouverte qu’aux Congolais qui poursuivent des études ou des projets en RDC qui correspondent aux objectifs et valeurs de notre programme en RDC. En général, toutes les filières académiques sont éligibles.

Qui est Konrad Adenauer et que fait la Fondation ?

Fondée en 1955, la Fondation Konrad Adenauer (KAS) est une association sans but lucratif allemande, d’utilité publique qui porte le nom du premier Chancelier allemand et qui est ancrée dans les valeurs chrétiennes-démocrates et dans les idées européennes. Elle possède aujourd’hui l’un des plus grands réseaux des boursiers en Allemagne et dans plus de 100 pays. En Allemagne, les fondations politiques ont été fondées par la volonté publique. Aujourd’hui, il y en a six, représentant les différentes valeurs politiques principales. La KAS est parmi les plus grandes. Une de ses tâches principales après la Deuxième Guerre Mondiale était de former le public allemand dans l’éducation civique avec l’Allemagne devenue enfin une démocratie. Dans les années Soixante, l’Allemagne avait mandaté les fondations politiques de contribuer au développement à l’étranger en offrant l’éducation civique pour la Démocratie, l’Etat de Droit, les Droits de l’Homme et l’Economie Sociale de Marché. Au Congo, la KAS est active depuis 1966.

Quand aura lieu la prochaine sélection ?

La candidature pour la prochaine sélection est ouverte. La date de dépôt est le 31 octobre 2021. Nous sélectionnerons les boursiers au mois de novembre.

Quel type de bourses y-a-t-il ?

Il y a deux catégories de bourses:

La « bourse d’étude sur place »

et la « bourse de formation continue sur place. »

La bourse d’étude sur place en RDC soutient les étudiants qui ont fini leur graduat et qui se trouvent actuellement au niveau de la licence (Master I). Cette bourse consiste en une allocation mensuelle de 70 USD. Il convient de savoir que les études de Baccalauréat/Bachelor, de Master II, du doctorat et les études à l’étranger ne seront pas appuyées par la bourse d’étude sur place.

La bourse de formation continue sur place s’adresse aux jeunes professionnels qui ont fini leurs études (soit le Master I ou II, le doctorat) et qui veulent faire une formation continue sur place à durée limitée afin de se spécialiser et développer leurs capacités, par exemple avec un cours de langue. L’allocution financière pour cette bourse dépend de chaque cas.

Quelle est la durée des bourses ?

La bourse d’étude sur place a une durée d’un an. Elle est renouvelable une fois. La bourse de formation continue sur place à une durée maximale d’un an.

Qu’est-ce qui vous attend durant la période de la bourse ?

La bourse sur place est plus qu’une bourse financière. Le Bureau de la Fondation en RDC va essayer de son mieux de vous soutenir dans vos carrières académiques et dans la poursuite de vos objectifs professionnels. Devenant boursier, vous faites partie de la Fondation Konrad Adenauer, une association sans but lucratif allemande fondée en 1955, qui possède aujourd’hui l’un des plus grands réseaux des boursiers en Allemagne et dans plus de 120 pays.

Pourquoi les bourses « sur place »  ne soutiennent  pas les études à l’étranger ?

Les bourses du Bureau de la Fondation Konrad Adenauer en RDC n’appuient que les boursiers qui poursuivent des études ou une formation en RDC. Les bourses ne soutiennent pas les études ou les formations continues à l’étranger.

Quels sont les critères d’éligibilité des candidatures à une bourse d’étude sur place ou de formation continue ?

Les bourses du Bureau de las KAS en RDC soutiennent les jeunes qui font preuves d’excellences académiques. Pour recevoir une bourse d’études sur place, vous devez avoir un pourcentage dans votre graduat de 65% ou plus haut (ca veut dire, un pourcentage de 65% dans toutes vos années de graduat, pas seulement dans la 3ème année !). Si vous avez déjà fini votre première année de licence, vous devez également avoir fini cette année avec un pourcentage de 65% ou plus.

Les candidats pour la bourse de formation continue sur place doivent également avoir un pourcentage de 65% ou plus dans toutes leurs années d’études.

Il convient de savoir que la majorité des candidats sélectionnés en 2020 ont eu un pourcentage de 70% ou plus.

Mais si j’avais un pourcentage de 64% dans une année d’étude, ne puis-je pas postuler ?

La probabilité d’être retenu comme candidat est plus grande si vous avez un pourcentage de 65% ou plus, mais le Bureau de la KAS vous encourage fortement de postuler, même si les notes d’une seule année d’étude n’ont pas atteint le seuil fixé. Les notes académiques ne sont pas des critères exclusifs. Pour le Bureau de las KAS en RDC, il y a bien d’autres critères décisifs comme votre personnalité et votre engagement pour la société.

Qu’est-ce que ça veut dire, « engagement social et politique » ?

La Fondation Konrad Adenauer en RDC ne cherche pas seulement des excellents étudiants, mais aussi des jeunes femmes et hommes qui s’engagent déjà à un jeune âge dans leur commune, société et pays. Nous voulons appuyer des jeunes gens qui se comportent d’une manière extraordinaire au niveau social et servent déjà comme exemple à un jeune âge. Dans votre candidature, vous devez prouver cela. Il n’y pas de limite pour un engagement, soit dans un parti politique, une association sociale, une église, dans un club de sport, à votre université ou dans votre voisinage. Étant une fondation politique, nous tenons particulièrement à un intérêt politique, une compréhension de l’importance de la démocratie multipartite, de l’Etat de Droit, des Droits de l’Homme et du monde actuel.

Combien des boursiers seront sélectionnés chaque année ?

Le chiffre peut varier et il dépend des ressources de la Fondation Konrad Adenauer. En 2019, le Bureau a sélectionné dix candidats parmi 300 postulants pour la promotion de 2020. La promotion actuelle de 2021 comprend 30 boursiers. En général, c’est un petit programme compétitif.

Comment se fait la sélection des boursiers ?

La sélection se fait en deux étapes.  La première étape est la présélection des meilleures candidatures sur la base des éléments des dossiers (notes obtenues, niveau d’engagement, etc.). Rendez votre candidature complète et pertinente. Parmi toutes les candidatures, nous choisissons les meilleurs candidats et les inviterons à la seconde étape.

La seconde étape est la sélection des boursiers parmi les candidatures présélectionnées pendant weekend vers la fin de l’année. Le week-end consiste d’un test écrit qui évalue les connaissances générales des candidats sur l’histoire, la politique, l’actualité nationale et internationale ainsi que l’intérêt du candidat sur les questions globales. Voilà le questionnaire pour la sélection en 2019. Après le test écrit, chaque candidat doit se présenter à un comité de sélection. La RDC étant un pays vaste et les candidats étant très distants les uns des autres, le week-end de sélection a lieu simultanément dans plusieurs villes. En 2020, les candidats sélectionnés en RDC venaient de Kinshasa, Goma, Bukavu, Mbuji-Mayi, Lubumbashi, Kindu et Kisangani.

Quelles sont les connaissances générales devant être testées ?

Nous cherchons les meilleurs profils et attendons que vous vous intéressiez à la vie politique et à l’actualité, que vous possédiez de connaissances solides sur l’Histoire congolaise et mondiale, sur les sciences et la littérature, que vous soyez familiers avec l’Allemagne et l’Europe.

Quelles sont les pièces constitutives de votre candidature ?

Nous ne considérerons que des candidatures complètes avec les pièces suivantes :

–          CV (max 2 pages) avec une photo d’identité

–          Lettre de motivation qui décrit votre projet d’étude/de formation continue (max 2 pages)

–          Pour les bourses d’étude : Diplôme de graduat et relevés des côtes des trois années du graduat (critère de sélection : pourcentage de 65% ou plus haut dans toutes les trois années), si vous êtes déjà en licence, il faut envoyer aussi votre relevé du côte de la première année de licence avec un pourcentage de 65% ou plus haut.

–          Pour les bourses de formation continue : Diplôme de graduat et de licence ; Master II ou doctorat (critère de sélection : pourcentage de 65% et plus haut dans toutes les années d’études).

–          Preuve d’immatriculation (obligatoire pour les candidats à la bourse d’étude ; le cas échéant, une attestation écrite et estampillée de votre université indiquant que vous y êtes régulièrement inscrit  avec une copie de votre carte d’étudiant en cours de validité.

–          Certificat médical d’une formation médicale reconnue

–          2 lettres de recommandations (professeur, employeur)

Comment faut-il écrire la lettre de motivation ?

Il n’y a pas de formule. Cependant, vous devez montrer dans votre lettre pourquoi vous avez choisi la filière d’études, quels sont vos objectifs professionnels et comment vous entendez vous engager dans la vie sociale et politique. Pour la bourse de formation continue, il faut décrire pourquoi vous voulez poursuivre tel ou tel projet de formation continue et comment il va vous soutenir dans votre carrière.

La lettre de motivation est une pièce décisive de votre candidature. Elle devra être pertinente, montrer votre personnalité, votre professionnalisme et vos capacités. Les fautes orthographes et grammaticales sont absolument à éviter. Ils peuvent mener au refus de votre candidature. Evitez de copier des lettres d’application standardisés ou d’appliquer des figures rhétoriques comme par exemple « votre future candidat ».

Comment faut-il rendre le dossier de candidature ?

Le Bureau vous prie de nous rendre votre dossier uniquement par e-mail. Nous ne considérons plus les dossiers par boîte postale. Rendez-nous votre dossier électronique dans un seul fichier en format pdf qui n’excède pas 5 MB. Nous ne considérons pas plusieurs e-mails avec plusieurs attachements. Les dossiers qui ne remplissent pas ces conditions ne seront pas considérés. Vous devez assembler toutes vos pièces dans un seul fichier pdf, en le nommant « dossier_NOM Prénom ». Dans le sujet de votre e-mail, mettez « Dossier : NOM Prénom – bourses d’étude // ou formation continue ».

Les candidats intéressés en RDC doivent envoyer leur dossier à: bourses-kinshasa@kas.de

Notez Bien

– Ceux candidats qui n’ont pas encore reçu le relevé de côte pour la 3ème année de graduat en cours, peuvent postuler et nous faire parvenir ce relevé ultérieurement dès qu’ils l’ont reçu.

– Nous notifions seulement les candidats qui ont été sélectionnés pour le week-end de sélection. Si vous n’entendez pas de nous, vous n’aviez pas été sélectionné.

© Image mise en avant: étudiants finalistes de l’ISIG Goma.

Leave a Comment