OPPORTINUTES

Enflammer la culture

Programme Culture ACP-UE : Ignite Culture

Programme Culture ACP-UE : Ignite Culture est une nouvelle et passionnante facilité de subvention pour les secteurs culturels et créatifs dans 14 pays d’Afrique de l’Est ! Ce fonds axé sur l’Afrique de l’Est fait partie du programme mondial ACP-UE pour la culture qui est mis en œuvre parHEVA , en partenariat avec le Conseil britannique du Kenya avec la contribution financière de l’Union européenne et avec le soutien supplémentaire de la Organisation des États ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) .

Ce financement aidera les candidats retenus à développer des programmes et des projets pour développer leurs propres entreprises, et effectuer un travail culturel et un soutien au sein de leurs communautés cibles. Cela contribuera également grandement à rendre leurs efforts plus durables. En plus d’aider les travailleurs créatifs et culturels à développer leurs entreprises, à entrer et à s’adapter aux marchés élargis et numériques, et à améliorer leurs espaces de travail et leurs collaborations, l’installation soutiendra les efforts visant à renforcer les compétences et à développer des moyens de créer de meilleurs environnements de travail pour les entreprises créatives.

Par le biais de subventions comprises entre 30 000 euros et 180 000 euros, ce soutien financier devrait être orienté vers les activités suivantes : 

  • production accrue et améliorée de biens et services créatifs et culturels, 
  • renforcement des compétences, 
  • mise à niveau du matériel et des logiciels, 
  • un meilleur accès au financement et un environnement politique et commercial favorable, 
  • élargir l’accès aux marchés locaux, régionaux et internationaux, ainsi que
  • améliorer la visibilité des praticiens créatifs et culturels et de leur travail dans toute la région de l’Afrique de l’Est.

Des appels à propositions seront lancés en 2021, 2022 et 2023 pour des projets qui soutiennent la croissance et le développement des secteurs culturels et créatifs du Burundi, des Comores, de Djibouti, de l’Érythrée, de l’Éthiopie, du Kenya, de Madagascar, de Maurice, du Rwanda, des Seychelles, de la Somalie, Soudan, Tanzanie et Ouganda. 

L’appel à candidatures ouvre le mercredi 11 août 2021 ! Veuillez trouver les lignes directrices pour les candidatures dans les documents ci-dessous, qui fournissent tous les détails sur le programme et les conditions d’éligibilité.   

Admissibilité

Les talents créatifs qui ont des entreprises enregistrées et opérationnelles (enregistrées en 2018 ou avant) au Burundi, aux Comores, à Djibouti, en Érythrée, en Éthiopie, au Kenya, à Madagascar, à Maurice, au Rwanda, aux Seychelles, en Somalie, au Soudan, en Tanzanie et en Ouganda seront les bienvenus. demander des subventions d’un montant maximal de 180 000 euros par candidat.

(Votre organisation doit avoir été enregistrée en 2018 ou avant pour être admissible à titre de candidat unique ou principal pour Ignite Culture. Cependant, si votre organisation est plus jeune que cela (enregistrée en 2019 ou plus tard) et est toujours intéressée par Ignite Culture , vous pouvez postuler en tant que membre d’un groupe avec une organisation enregistrée en 2018 ou avant.)

Les chaînes de valeur éligibles de l’ICC comprendront : le patrimoine culturel et naturel, les spectacles et les célébrations, les infrastructures culturelles, les arts visuels et l’artisanat, les livres et la presse, les médias audiovisuels et interactifs, le design et les services créatifs, l’éducation créative et culturelle et le patrimoine culturel immatériel.

L’objectif principal de tous les projets bénéficiant d’un financement dans le cadre de ce programme doit être la croissance et le développement des secteurs culturels et créatifs d’un ou plusieurs des quatorze (14) pays d’Afrique de l’Est énumérés ci-dessus. Les candidats principaux doivent provenir de l’un des quatorze (14) pays, et les activités du projet devront bénéficier aux populations cibles des pays ACP de la région. 

Les candidats principaux peuvent postuler avec l’un des éléments suivants :

  • Co-demandeurs de leur propre pays
  • Co-candidats des 14 pays éligibles au fonds
  • Les codemandeurs d’un autre pays ACP en Afrique comme suit :

ACP Afrique de l’Ouest – Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Libera, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo 

ACP Afrique centrale – Cameroun, République centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo (RDC), Sao Tomé et Principe (STP), Tchad

ACP Afrique australe – Zambie, Zimbabwe, Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Eswatini (anciennement Swaziland).

Processus de demande

Les candidatures en ligne ouvrent mercredi 11 août. Veuillez utiliser les lignes directrices ci-dessous pour guider l’élaboration de votre proposition.

Liens vers les pages de réseaux sociaux : Twitter Facebook Instagram  

Téléchargements

Appliquer maintenant 

Leave a Comment