D’ici 2030, doubler la productivité agricole et les revenus des petits exploitants agricoles, en particulier les femmes, les peuples autochtones, les agriculteurs familiaux, les éleveurs et les pêcheurs, notamment grâce à un accès sûr et égal à la terre, aux autres ressources et intrants de production, aux connaissances, aux services financiers, les marchés et les opportunités de valeur ajoutée et d’emplois non agricoles.
Le Prix International Prince Talal est devenu un mécanisme de premier plan pour identifier les projets de développement réussis, les récompenser et diffuser leurs idées innovantes afin de contribuer au mieux à l’amélioration du travail de développement. C’est également une approche innovante et un instrument stratégique pour échanger des expériences réussies afin de renforcer les mécanismes de coopération au développement et de financement de projets en mettant un accent particulier sur les facteurs les plus importants qui militent contre le développement et affectent les groupes vulnérables, en particulier les femmes et les enfants dans les pays en développement. Il s’agit notamment de la pauvreté, de l’exclusion sociale, de la marginalisation socio-économique, de l’éducation et de la santé.
Les objectifs du prix
Le Prix International Prince Talal pour le Développement Humain vise à :
- Soutenir les efforts distingués visant à la promotion et à l’amélioration des concepts de développement humain.
- Diffuser les expériences de projets réussis.
- Mettre en évidence les meilleures pratiques, qui visent à améliorer les conditions de vie des pauvres et des défavorisés avec un accent particulier sur les femmes et les enfants.
- Améliorer l’échange d’expériences et développer de meilleurs mécanismes pour trouver des solutions aux problèmes de pauvreté, de marginalisation et d’exclusion socioéconomique des groupes vulnérables.
Thèmatique: ODD 2 : Faim Zéro, Assurer la sécurité alimentaire, Améliorer la nutrition et promouvoir l’Agriculture durable
Les cibles du deuxième objectif des Objectifs de développement durable 2030
D’ici 2030, mettre fin à la faim et garantir l’accès de tous, en particulier des pauvres et des personnes en situation de vulnérabilité, y compris les nourrissons, à une alimentation sûre, nutritive et suffisante tout au long de l’année.
D’ici 2030, mettre fin à toutes les formes de malnutrition, y compris atteindre, d’ici 2025, les objectifs internationalement convenus sur le retard de croissance et l’émaciation chez les enfants de moins de 5 ans, et répondre aux besoins nutritionnels des adolescentes, des femmes enceintes et allaitantes et des personnes âgées.
D’ici 2030, doubler la productivité agricole et les revenus des petits exploitants agricoles, en particulier les femmes, les peuples autochtones, les agriculteurs familiaux, les éleveurs et les pêcheurs, notamment grâce à un accès sûr et égal à la terre, aux autres ressources et intrants de production, aux connaissances, aux services financiers, les marchés et les opportunités de valeur ajoutée et d’emplois non agricoles.
D’ici 2030, assurer des systèmes de production alimentaire durables et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui augmentent la productivité et la production, qui aident à maintenir les écosystèmes, qui renforcent la capacité d’adaptation au changement climatique, aux conditions météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes et qui améliorent progressivement la qualité des terres et des sols .
D’ici 2020, maintenir la diversité génétique des semences, des plantes cultivées et des animaux d’élevage et domestiqués et de leurs espèces sauvages apparentées, notamment grâce à des banques de semences et de plantes bien gérées et diversifiées aux niveaux national, régional et international, et promouvoir l’accès à des le partage des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées, comme convenu au niveau international.
Accroître les investissements, notamment grâce à une coopération internationale renforcée, dans les infrastructures rurales, la recherche agricole et les services de vulgarisation, le développement technologique et les banques génétiques végétales et animales afin de renforcer les capacités de production agricole dans les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés.
Corriger et prévenir les restrictions et distorsions commerciales sur les marchés agricoles mondiaux, notamment par l’élimination parallèle de toutes les formes de subventions à l’exportation de produits agricoles et de toutes les mesures à l’exportation d’effet équivalent, conformément au mandat du Cycle de développement de Doha.
Adopter des mesures pour assurer le bon fonctionnement des marchés des produits alimentaires et de leurs dérivés et faciliter l’accès en temps opportun aux informations sur les marchés, y compris sur les réserves alimentaires, afin de contribuer à limiter la volatilité extrême des prix alimentaires.
Le Prix international Prince Talal pour le développement humain est doté d’un prix en espèce de 1 000 000 USD, des certificats de reconnaissance et des trophées. Le montant du prix est attribué aux gagnants du Prix dans ses quatre catégories comme suit ;
1.Prix de première catégorie (400 000 $ US)
Spécifié pour les projets mis en œuvre par des agences des Nations Unies ou des ONG internationales et régionales.
2.Prix de deuxième catégorie (300 000 $ US)
Spécifié pour les projets mis en œuvre par des ONG nationales.
3.Prix de la troisième catégorie (200 000 $ US)
Spécifié pour les projets mis en œuvre par des organismes gouvernementaux (ministères et institutions publiques) ou des entreprises sociales.
4.Prix de la quatrième catégorie (100 000 USD)
Spécifié pour les projets initiés, financés et/ou mis en œuvre par des individus.
Date limite pour soumettre votre nomination: 15 janvier 2022
Veuillez cliquer ici pour soumettre votre nomination (en anglais)
Source: AGFUND